Le trésor de Priam - H. Schliemann
- uneOrangesurlatable
- 28 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2019
Heinrich Schliemann était un homme d'affaires allemand. C'est un passionné de Troie tel qu'Homère le raconte dans son épopée, lorsqu'il atteint 50 ans, il arrête ce qu'il fait et part à la recherche de Troie sur les pas des Héros de l'Iliade, Achille, Ulysse, Hector...
A l'époque, les archéologues pensaient que Troie se trouvait à Bounarbachi, au pied du mont Ida en Crète. Seulement lorsque Schliemann s'y rend, en s'appuyant sur les textes d'Homère, il en vient à penser qu'il est impossible que Troie s'y trouve, la mer est trop loin du site présumé et le site est bien différent de celui décrit dans l'Iliade.
C'est également en s'appuyant sur le texte d'Homère et sur la géographie du terrain qu'il détermine que Troie se trouve en Turquie à Hissarlik, qui signifie lieu de la forteresse.
Après trois campagnes de recherches, il découvre le trésor de Priam le 14 juin 1873. Il est composé de plus de 8 000 pièces, de bijoux (bagues, boucles d'oreilles, diadèmes, épingles) mais également de pots, de vases, d'armes et de cinq masques mortuaires dont celui d'Agamemnon. Ce qu'on appelle le trésor de Priam est en fait composé de pièces éparpillées à Troie. C'est de façon malhonnête qu'il réussira à soustraire ce trésor aux autorités turques.
Pour faire partager sa découverte, il fait prendre une photographie de sa femme, Sophia, portant des pièces du trésor de Priam qui voyagera dans le monde, annonçant sa grande découverte. Mais ces découvertes ne sont pas que félicitées, en effet, lors des premières compagnes de fouilles, le manque de qualification de Schliemann a entrainé la détérioration d'une grande partie des vestiges de l'époque Grecque à Hissarlik. D'autres archéologues soutiennent que le trésor découvert ne peut être de la période de bronze, étant bien plus ancien, ce sont cependant des questions qui ne trouveront jamais de réponses.
Malgré les nombreuses critiques qui viennent de chercheurs Allemands, c'est au musée de Berlin que les pièces les plus précieuses ont été exposées. D'autres pièces de ce trésor se trouvent au British Museum. Une autre partie a été envoyée à Athènes.
La partie exposée à Berlin disparaît du musée en 1945 lorsque les Américains et les Russes rentrent dans Berlin. Pendant de nombreuses années le trésor est resté introuvable.
Il sera retrouvé en 1996 peu de temps avant la chute de l'URSS au musée Pouchkine à Moscou. C'est Staline qui avait ordonné que ce trésor soit caché de tous.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'Heinrich Schliemann, malgré sa découverte impressionnante, n'a pas su respecter l'histoire et les autres trésors archéologiques laissés à Troie.
- Manou

Comments